mardi 17 juin 2008

Des Bretons au Québec...

Programme intense pour ma mère et ma tante durant ces 10 jours au pays des caribous et du sirop d'érable.
Déjà, l'arrivée à Montréal fut mouvementée puisque ma tante s'est faite fouiller tous ces bagages pendant 1h pour tentative de fraude à la cochonnaille, en effet, ma mère ne m'ayant pas écouté, elle a blindé les valises de saucisson, foie gras, rillettes, pâté hénaff, fromage de chèvre, camembert, gâteau bretons et caramels au beurre salé.... presque tout ce que tu n'as pas le droit d'importer sur le sol canadien, quoi !
Ensuite, nous avons fait des ballades dans Montréal pour leur faire découvrir l'île (oratoire St Joseph, Vieux Montréal, le Port, le centre ville...) nous avons magasiné, été au cinéma voir Indiana 4 (énorme au passage) nous sommes allés manger au Pied de Cochon (resto moderne de cuisine traditionnelle québécoise) puis on a fait plein d'autre choses...

Le vendredi, direction Québec ! C'est une ville magnifique, vraiment intéressante et riche (dans tous les sens du terme) Malgré la pluie qui nous a empêché de faire tout ce qu'on voulait en centre ville, on a bien cruisé avec la méga Chrisller 300 de location (on se la pétait un maximum tous les 4, c'était trop drôle...) On a fait vraiment beaucoup de choses alors je les cite un peu en vrac, il faut suivre avec les photos ensuite. On est allés au musée des civilisations ce qui nous a permis d'en apprendre plus sur les Premières Nations (construction d'igloo, chants, artisanat et culture inuits...) sur l'Histoire du Québec également et sur L'Or des Amériques ... Nous étions à l'auberge de jeunesse de Québec (en chambre familiale quand même) mais bon, c'était déjà la grande aventure pour nos invités cette semaine, en nous promenant sur la rue St Jean, nous nous sommes fait interviewés par la télé, en commandant du cidre dans une crêperie, histoire de boire un coup de Bretagne, ma tante tombe sur le fils du boucher de Pontivy (Si si ?!?) moi j'aime ça le Québec, entre découverte, choc culturel et références communes.....
Puis, nous sommes allés dans un petit musée du Chocolat (miam miam) et en passant on s'est aperçu qu'ils préparaient la fête de la musique en avance... cool ! On a également visiter l'île d'Orléans où nous sommes tombés sur une vente-trottoir donc on a achetés des conneries, magasinages dans les boutiques d'art amérindiens, les petits restos typiques bien sympa, les chutes Montmorency sur le bord de la route..... c'était vraiment parfait !

Le périple de cette fin de semaine ne s'arrête pas là.... nous nous sommes ensuite dirigés vers le nord, direction Chicoutimi (là où le fleuve est profond en abénaqui) et le Lac St-Jean. C'est une région très belle, même sous la pluie. En plus, notre auberge La villa au Pignon Vert était très agréable et son propriétaire très sympa, il nous a conseillé des choses à faire, nous a parlé aussi de l'histoire de la région, du fjord, du tourisme vert.... On est allés en mission autour du lac, en passant par Metabétchouane, Matshteuïash (village indien comme leur nom l'indique) Val Jalbert, Robertville... le tout en traversant des paysages superbes... c'était magique...
Je crois que ce séjour a été riche en émotion, en découverte et que peu de touriste ont vus autant du Québec en seulement 10 jours !

5 commentaires:

Unknown a dit…

Ah la la que dire, que dire ...
1) y'avait effectivement de quoi s'la péter méchamment avec la voiture !!!
2) je suis assez contente de voir que ta mère et ta tante ont réussi à faire voyager notre pluie, puisse t'elle rester chez vous un petit peu ;-)
3) l'ensemble de vos péripéties donnent sacrément envie de découvrir ce beau pays. Par contre est-on obligés de se mettre à parler comme eux ? Aurélie m'a l'air bien contaminé déjà !!!
4) Bisous à vous deux et continuez à nous faire voyager ...

JuMa a dit…

M'en parle pas, elle a même l'accent au lit!!!!

Unknown a dit…

Oh nan, quelle horreur ... Enfin tant qu'elle t'appelle "mon r'né" ça va !!!

Lily a dit…

Hey ! vous avez fini de tripé sur ma face... en plus je l'appelle plutôt " mon caribou en rut" et FUCK j'ai pas l'accent québécois, juste un peu et ça sera vite parti... je pense !

Unknown a dit…

Je veux la p'tite histoire et des photos de l'orignal ...
Un post, un post !!!